Mes applications

Liens internet

Service civique, l’offre de formations

Publié le 30/05/2021

Depuis 2011, les clubs de football ont la possibilité de bénéficier d’un agrément jeunesse et sport pour l’accueil de volontaires en service civique. Premier pas vers la structuration d’un club, cet agrément leur offre la possibilité de s’appuyer sur des ressources humaines engagées au service de l’intérêt général. Les dirigeants de clubs souhaitant bénéficier d’informations sur ce dispositif peuvent se rapprocher de leurs interlocuteurs territoriaux du « Service aux clubs » en envoyant un mail à servicecivique@lgef.fff.fr.

Une fois l’agrément obtenu, il y a un certain nombre d’obligations à respecter, notamment en termes de formations. Pour les jeunes volontaires engagés, il s’agit de journées de Formations Civiques et Citoyennes obligatoires organisées en deux volets : un volet théorique et un volet pratique.

Pour les responsables des structures d’accueil (les clubs), il faut pouvoir garantir l’accompagnement de ces jeunes volontaires en désignant un tuteur qui puisse piloter et les suivre dans leur mission. Ces tuteurs doivent également suivre une formation avant d’exercer leur rôle.

L’IR2F (Institut Régional de Formation du Football) de la Ligue du Grand Est organise des formations autour du programme du Service Civique, elles sont ouvertes à tous les dirigeants des clubs de football pour les formations de tuteurs et à tous les jeunes en cours de mission.

Retrouvez ci-dessous les propositions de formations civiques et citoyennes à destination des volontaires en mission et le calendrier des formations de tuteurs à destination des dirigeants de clubs.

FORMATIONS CIVIQUES ET CITOYENNES

Dans le cadre de l’offre de formations civiques et citoyennes agréée par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), la LGEF via l’IR2F propose des formations civiques et citoyennes à destination de tous les jeunes volontaires engagés dans une mission de service civique (+ d’infos sur ces formations). En raison de la crise sanitaire, les formations sont dispensées en distanciel.

Une journée de formation obligatoire en présentiel est alors remplacée par une formation dématérialisée composée de deux modules de 2h30. Attention pour valider la formation il  faut bien participer aux deux modules consécutifs. Pour participer, il est nécessaire d’avoir une connexion internet, une caméra et un micro.

Les thématiques disponibles au format dématérialisé :

Les inscriptions :

Inscriptions obligatoires aux deux modules, selon la thématique, en renvoyant le formulaire d’inscription et l’attestation de prise en charge par mail à Raphaël Chalenton : rchalenton@fff.fr.

  • Convocation par mail (vérifier de bien renseigner l’adresse mail des volontaires)
  • Attestation de formation délivrée à tous les participants
  • Coût : 50 € par stagiaire. Prélèvement possible sur le relevé du club
  • Inscriptions closes 2 à 3 jours avant le premier module
  • Minimum 10 participants pour un maintien de la formation. Maximum 15 participants pour garantir des conditions de formations idéales

FORMATION DE TUTEURS DE VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE

L’IR2F propose également une formation aux tuteurs qui sont  responsables d’accompagner les volontaires pendant leur mission au sein de la structure agréée. Cette formation est également obligatoire pour les personnes concernées. La LGEF, via l’IR2F, propose ainsi des modules de formation pour anticiper, préparer, construire et réussir l’accompagnement des volontaires en service civique.

D’une durée de 4h les différents modules sont articulés autour d’échanges de bonnes pratiques entre les participants et l’étude d’une thématique précise. Ces modules sont animés par le personnel LGEF, avec des intervenants extérieurs (psychologue formatrice, spécialiste des ressources humaines, intervenant Jeunesse et Sport, etc.). Ils permettent aux dirigeants de clubs, qui accueillent des volontaires, de bénéficier d’un accompagnement au fil de la saison et d’informations complémentaires sur l’accueil de volontaires et le programme du Service Civique (les modules proposés).

En raison de la crise sanitaire ces formations sont pour le moment suspendues.

Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à servicecivique@lgef.fff.fr en précisant votre club, nom, prénom, vos coordonnées, le thème et le lieu choisis.

Autres articles