La boite à outils des actifs du Foot
La boite à outils des actifs du Foot
Mon profil
Votre compte Actifoot a été créé.
Un email d’activation vous a été envoyé, afin de finaliser votre inscription!
Par DR
La période normale étant du 1er juin au 15 juillet, toute licence enregistrée à partir du 16 juillet est considérée comme hors période.
Le délai de qualification est toujours identique, c’est-à-dire 4 jours francs à compter de la date d’enregistrement de la licence (avant le lundi minuit pour un match le samedi et avant le mardi minuit pour un match le dimanche). La date d’enregistrement prise en compte est celle où le club valide et signe la licence.
Au cas où la Ligue refuse un justificatif, le club doit fournir la nouvelle pièce dans les 4 jours via le menu « Licences/Envoi pièces » sur Footclubs, afin de conserver la date initiale d’enregistrement. Sinon, c’est la date de l’envoi de la dernière pièce corrigée par le club qui est prise en compte.
Avec la dématérialisation, le licencié reçoit deux mails, un pour la licence joueur et un autre pour la licence dirigeant. Il doit compléter chaque demande séparément. Si la photo et/ou le certificat médical doivent être fournis, il doit les insérer pour chaque demande.
Lorsque le licencié modifie une information, celle-ci est automatiquement modifiée dans Footclubs. C’est le même principe que lorsque vous modifiez une information dans Footclubs, le site internet est mis à jour automatiquement (si c’est une information diffusable).
Les formulaires vierges de demande de licence sont disponibles sur Actifoot, directement dans cet article permanent ou en rubrique « Ressources », lien « Documents ». Suite à la dématérialisation, les formulaires de demande de licence pré-remplis pour les joueurs et dirigeants n’ont plus lieu d’être. Pour les éducateurs et arbitres, il faut télécharger le formulaire vierge et le compléter.
Oui pour les éducateurs, le certificat médical est obligatoire chaque saison.
Oui, le lien est toujours actif car chaque licencié peut, à un moment donné, répondre « oui » au questionnaire médical. Si c’est le cas pour au-moins une des questions, le licencié doit fournir un nouveau certificat médical.
Oui, dans le mail reçu par le licencié, il a la possibilité de télécharger le modèle standard FFF, de l’imprimer et d’aller voir le médecin avec. Autre possibilité, le télécharger sur Actifoot : certificat médical.
Tout certificat médical est pris en compte, dès lors que toutes les mentions obligatoires y figurent, comme sur le modèle standard FFF.
Le certificat médical n’est jamais pré-rempli. C’est le modèle standard FFF qui est à imprimer et il est tout à fait possible que le club imprime plusieurs exemplaires pour les fournir à des licenciés n’ayant pas d’imprimante.
Un joueur venant de l’étranger est à enregistrer comme un changement de club (mutation). Dans le menu Licences/Demande sur Footclubs, répondre « Oui » à la question : « Cette personne vient-elle d’un club étranger ? ».
En cas de problèmes, vous pouvez contacter le Service des Licences par téléphone au 03.83.91.80.10 / 03.26.79.72.80 ou par mail à licences@lgef.fff.fr.
La dématérialisation des licences permet de :
– Soulager le travail des dirigeant(e)s du club
– Réduire les charges administratives
– Faciliter le traitement des demandes
– Gagner du temps pour saisir les pièces nécessaires et les faire valider
– Plus besoin de stocker les papiers des licencié(e)s
– Rapidité du processus
Sous réserve d’avoir fourni une adresse mail valide, les licencié(e)s reçoivent un mail automatique avec un lien renvoyant vers le formulaire en ligne. À partir de la réception de ce mail, les licencié(e)s accèdent au formulaire dématérialisé, la responsabilité de la demande et de la saisie des pièces incombe donc entièrement aux licencié(e)s et non plus aux dirigeant(e)s du club. La validation finale se fait par le club.
Elle est obligatoire dès juin 2020, elle s’applique donc pour les demandes de la saison 2020/2021.
Elle concerne toutes les demandes de nouvelles licences et de renouvellement de licences pour les joueurs, joueuses amateurs et les dirigeant(e)s.
La dématérialisation des licences, c’est l’arrêt de l’utilisation des formulaires papiers de certaines demandes de licences au profit de formulaires en ligne, rapide et simple à compléter. Cette dématérialisation soulage le travail des dirigeant(e)s du club et responsabilise les licencié(e)s.
Pour celles qui souhaitent devenir joueuse, éducatrice, dirigeante ou arbitre, vous pouvez aussi contacter votre District (organisme départemental) pour en savoir plus.
Pour créer un club et pouvoir participer aux compétitions ou aux activités de football diversifié, organisées par la Fédération et ses organes régionaux, la procédure suivante, étape par étape, est à respecter.
Toutes les formations et tous les diplômes délivrés par la FFF, les ligues ou les districts sont accessibles dans « La FFF > L’IFF », choix Formation.
Le Service Documentation du CTNFS de Clairefontaine vous propose des livres, cassettes vidéos, logiciels et cédéroms sur les aspects tactiques, techniques et physiques du football. Consulter le catalogue.
Les informations de votre club sont gérées directement par votre Ligue ou votre District. Eux seuls ont la possibilité d’enregistrer ces nouveaux renseignements. Merci de prendre contact avec ces instances.
Les résultats de toutes les équipes de tous les clubs -pour toutes les catégories- sont directement saisis via les sites des Ligues ou des Districts et www.fff.fr par les responsables à l’issue des rencontres. Dans certaines régions ou départements, c’est une obligation mais pas dans d’autres. Ainsi, certains groupes ou poules peuvent être incomplets.
Le District (organisme départemental) et/ou la Ligue (région) saisissent le mercredi à l’aide des feuilles de matches en retour, ainsi tout est à jour.
La réservation des billets débute généralement un ou deux mois avant la rencontre. Aussitôt, les renseignements sont indiqués dans la rubrique Billetterie. De plus, si vous êtes abonné(e)s à la lettre d’informations du site, les précisions sont mentionnées dans celle-ci.
Pour trouver un club, merci de consulter notre rubrique « Foot Amateur » ou de contacter votre District ou Ligue.
Toutes les coordonnées administratives utiles (téléphone, mail, fax, …) ont été communiquées en début de saison au correspondant général de votre club.
Le football « corporatif » s’appelle aujourd’hui le Football « Entreprise ». Pour créer un club dans votre société, il vous faut prendre contact avec le District le plus proche de celle-ci.
La FFF n’organise pas de stages-vacances de football. Merci de vous renseigner auprès des Ligues régionales ou des Districts.
Les tournois officiels sont soumis à des autorisations des Ligues et des Districts. Merci de vous adresser directement à ces instances.
Pour devenir « arbitre », il vous faut contacter l’organisme départemental de football (District). Vous aurez là tous les renseignements nécessaires.
Pour des renseignements précis sur les diverses filières d’accès au football professionnel, consultez les coordonnées des centres de formation et des centres de préformation.
Vous pouvez consulter les coordonnées des établissements qui ont une Section Sportive Scolaire.
Concernant les agents sportifs, la FFF organise, conformément au règlement FIFA et à la loi française, au moins une session d’examens par an ouverte à toute personne majeure.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre rubrique Agents sportifs.
Afin d’apporter une réponse judiciaire rapide et efficace aux infractions commises dans les tribunes et aux abords des stades, la direction des affaires criminelles et des grâce est à l’initiative d’un guide méthodologique sur « les infractions dans les enceintes sportives ». Vous pouvez prendre connaissance de ce guide méthodologique.
Certaines données à caractère personnel recueillies par la FFF via le bordereau de demande de licence (notamment l’adresse) font l’objet d’un traitement informatique destiné à mieux connaître la répartition des licences sportives sur le territoire national à des fins statistiques. Le seul destinataire de ces données est le Ministère des Sports. Conformément à la « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cil.fff@fff.fr. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.