Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
-
Licences : tout savoir sur le cachet « Mutation »
Publié le 12/07/2025La fin de la période dite « normale » de mutation est fixée au 15 juillet comme d’habitude, l’occasion de faire quelques rappels règlementaires sur ce cachet « Mutation » et les possibilités de dispense.
CACHET « MUTATION » OU « MUTATION HORS-PÉRIODE » ?
Le cachet « Mutation » est fonction de la date d’enregistrement de la licence et de la catégorie d’âge du joueur.
Pour les plus jeunes, de U16 à U11, le cachet « Mutation » ne s’applique pas. Ces jeunes joueurs ou joueuses sont exemptés du cachet « Mutation » en vertu de l’article 117a des Règlements Généraux de la FFF.
Pour les demandes de changement de club initiées entre le 5 juin et le 15 juillet inclus, les joueurs et joueuses U12 à Seniors (et Vétérans) se voient appliquer le cachet « Mutation ».
Toutefois, si la licence du joueur est enregistrée à compter du 16 juillet, celui-ci se verra appliquer le cachet « Mutation hors-période ».
Ce cachet a un impact sportif compte tenu du fait qu’un club ne peut aligner qu’un nombre limité de joueurs disposant de ce cachet (article 160 des RG de la FFF).
- Pour les catégories jeunes : 4 joueurs mutés par feuille de match, dont 1 joueur maximum disposant du cachet « Mutation hors-période ».
- Pour les U19 et Seniors : 6 joueurs mutés par feuille de match, dont 2 joueurs avec le cachet « Mutation hors-période » au maximum.
EXEMPTIONS DU « CACHET MUTATION »
La FFF encadre strictement les possibilités de dispense du cachet « Mutation ». Les cas d’exemption figurent à l’article 117 des Règlements Généraux de la FFF et aucune autre dérogation n’est possible.
Précisions importantes :
- Concernant la dispense de l’article 117b (inactivité du club quitté) : si la demande de changement est initiée avant l’officialisation de l’inactivité, la dispense ne pourra pas être appliquée, de même si le joueur dispose d’un cachet « Mutation » en cours de validité.
- Concernant la dispense de l’article 117d : elle a vocation à apporter une aide supplémentaire aux clubs nouvellement affiliés et à ceux considérés en reprise d’activité dans une catégorie d’âge. Elle n’est pas applicable dans le cadre d’une création d’équipe.
Par exemple si un club dispose de U13 et de U15 et crée une équipe U14 la saison suivante, le formulaire de dispense de l’article 117d ne sera pas applicable car il y a une continuité générationnelle.
- Aucune dispense du cachet « Mutation » pour cause de déménagement à une distance significative n’existe. Quelle que soit la distance entre le club quitté et le nouveau club, le joueur sera considéré comme muté ou muté hors-période selon la date d’enregistrement de sa licence.
- La notion de retour au club quitté : pour les jeunes joueurs (de U12 à U19) l’article 99 des RG de la FFF prévoit désormais « En cas de retour au club quitté durant la même saison ou la saison précédente, le joueur ou la joueuse retrouve la situation qu’il ou qu’elle avait au départ de celui-ci ». Cette disposition s’applique uniquement si le joueur est licencié en début de saison ou la saison passée dans un club, change ensuite de club avant de revenir dans son club initial.
Pour toute question, contactez le service des licences : licences@lgef.fff.fr.
-
Webinaire licences : FAQ et replay
Publié le 07/07/2025Dans le cadre de la campagne des licences 2025/2026, les services de la LGEF ont proposé un webinaire concernant la dématérialisation des demandes de licence et les nouveautés de la saison, en évoquant également les licences enregistrées pour les mineurs étrangers et les transferts internationaux.
Retrouvez ici toutes les questions posées lors de cette session d’informations et les réponses apportées par les services de la LGEF : FAQ Licences 2025/2026.
À revoir également en cas de besoin, le replay de ce webinaire ci-dessous…
Nos services restent à votre disposition si besoin : informatique@lgef.fff.fr ou licences@lgef.fff.fr.
-
CDSSA – Date limite d’inscription le 15 août !
Publié le 06/07/2025La Fédération Française de Football et l’Institut Emploi Formation du Football (IEFF) ont ouvert les inscriptions pour la formation intitulée « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » (CDSSA, titre à finalité professionnelle de niveau 5), qui sera proposée dès septembre 2025 dans sept ligues régionales, dont la Ligue du Grand Est ! Date limite d’inscription le vendredi 15 août 2025 !
Les premiers candidats admis ont été dévoilés, mais il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 15 août prochain. Un webinaire de présentation est également organisé le lundi 21 juillet prochain.
WEBINAIRE LE 21 JUILLET !
Dans le cadre de la formation « Chargé de développement de Structures Sportives et Associatives » (CDSSA) proposée dès septembre prochain, l’IR2F de la LGEF organise un webinaire d’information le lundi 21 juillet 2025 de 18h à 19h ! Ce webinaire sera l’occasion de présenter les modalités pratiques de cette formation diplômante (inscription, coût et aides possibles, ruban pédagogique et calendrier,…) : accéder au webinaire.
Une formation complète pour structurer et dynamiser les associations sportives
Accessible à partir d’un niveau bac, cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent développer des compétences clés pour accompagner, gérer et structurer les organisations sportives associatives. Au programme : 609 heures de formation, en présentiel et en distanciel, auxquelles s’ajoutent plus de 400 heures de mise en situation professionnelle pour un apprentissage concret et immersif, alliant théorie et pratique.Des perspectives professionnelles enrichissantes
Les modules sont variés : sociologie du sport, gestion administrative et financière, ressources humaines, juridique, communication, événementiel, partenariats, Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)… Une semaine de séminaire au siège de la FFF, pour une immersion au cœur de l’écosystème du football français, est également au programme. Le CDSSA prépare à de nombreux métiers au sein des structures sportives : responsable administratif et financier, chargé de développement, chargé de communication, chargé de mission, chef de projet événementiel/partenariats… Il ouvre ainsi des perspectives professionnelles enrichissantes.Télécharger la plaquette de présentation
Objectifs de la formation
- Accompagner le projet de développement des structures sportives.
- Gérer l’administration et les ressources humaines et financières.
- Piloter les activités sportives et leurs équipements.
- Organiser des événements sportifs ponctuels.
Choisissez le format qui vous correspond le mieux : apprentissage ou formation continue.
Préinscriptions
CALENDRIER
- Date de fin d’inscription à la formation : vendredi 15 août 2025
- Positionnement : lundi 25 août 2025
- Première semaine de formation : lundi 1er septembre au jeudi 4 septembre 2025
Vous êtes en recherche d’une formation qualifiante ? Votre club est intéressé par cette formation ? vous pouvez contacter Florent Gosselin pour tout renseignement : fgosselin@lgef.fff.fr.
-
Résultats des certifications 2024/2025 !
Publié le 05/07/2025Plusieurs éducateurs/rices, issus de clubs du Grand Est (Ligue & Districts), ont été certifiés sur la saison 2024/2025 suite à leur formation technique (certificats fédéraux ou diplômes fédéraux) !
Voici les résultats à ce jour…
- Diplôme Fédéral (DF) « Responsable École de Foot » à Marly (Lorraine)
- Certification CFF GB le 25/06/2025 en Alsace
- Certification CE GB le 19/06/2025 en Alsace
- Certifications CFF 2/3/4 le 25/06/2025 en Lorraine
- Diplôme Fédéral (DF) « Coach Jeunes » à Boulay
- Diplôme Fédéral (DF) « Coach Séniors » à Reims
- Certifications CFF 3/PP le 24/05/2025 à Troyes
- Certifications CFF 1/2/3 le 16/05/2025 à Strasbourg
- Certifications CFF 2/3 le 25/01/2025 à Reims
- Certifications CFF 2/3/GB le 16/10/2024
-
Licences : Surclassement ou Sous-classement
Publié le 04/07/2025Dans le cadre de cette campagne des licences 2025/2026, retrouvez ici toutes les infos sur les demandes de surclassement ou de sous-classement.
LE PRINCIPE
L’année de naissance du joueur ou de la joueuse détermine sa catégorie d’âge, pour cette saison 2025/2026 par exemple, un joueur né en 2010 évolue en catégorie U16. Le joueur doit alors respecter les catégories d’âge indiquées à l’article 66 des Règlements Généraux de la FFF et celle figurant sur sa licence.
Les dérogations possibles : Articles 73 et 74 des Règlements Généraux de la FFF
CAS DU SURCLASSEMENT SIMPLE
Par dérogation, il est possible qu’un joueur puisse évoluer au sein de la catégorie d’âge immédiatement supérieure s’il ne présente pas de contre-indication médicale. Il s’agira alors d’un surclassement « simple » pour lequel aucun dossier de surclassement ne sera demandé. C’est le cas par exemple d’un joueur U18 souhaitant évoluer avec une équipe Senior ou le cas d’un U16 souhaitant évoluer avec les U18.
Conditions requises : Aucune contre-indication médicale empêchant d’évoluer dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure.
CAS DU DOUBLE-SURCLASSEMENT
Certains joueurs, compte tenu de leurs capacités physiques notamment, peuvent également évoluer au sein des catégories d’âge supérieures à celle de sa licence. Par exemple un joueur U17 souhaitant évoluer avec les Seniors.
Ces cas sont explicitement prévus par la FFF qui encadre les possibilités d’application de ce double-surclassement (listées à l’article 73.2 des Règlements Généraux de la FFF).
Conditions requises : Pour bénéficier d’un double-surclassement, le licencié doit alors effectuer des examens médicaux spécifiques auprès d’un médecin fédéral (liste des médecins fédéraux LGEF) et remplir un dossier médical de surclassement, à transmettre à la Ligue. Ce dossier médical sera ensuite examiné par la Commission Régionale Médicale qui validera ou non la demande de surclassement. En cas de double-surclassement accepté, le joueur ou la joueuse obtiendra le cachet « SURCLASSÉ ART 73.2 » sur sa licence.
Les dossiers sont à adresser à la Commission Régionale Médicale au siège de la LGEF : 1 Rue de la Grande Douve – 54250 Champigneulles.
CAS DU SOUS-CLASSEMENT
Un joueur atteint d’une pathologie ne lui permettant pas d’évoluer normalement dans les compétitions de sa catégorie d’âge peut être autorisé à évoluer au sein d’une catégorie d’âge inférieure. C’est le cas du sous-classement, qui répond à une procédure spécifique.
Conditions requises : la demande de sous-classement doit faire l’objet d’un écrit rédigé par les représentants légaux du joueur et transmis à la Ligue. Elle doit être accompagnée de l’avis d’un médecin spécialiste justifiant d’un examen médical attestant de l’impossibilité pour le joueur de jouer dans les compétitions de sa catégorie d’âge. Ce dossier est ensuite étudié par la Commission Régionale Médicale qui transmet son avis au médecin fédéral national qui statuera sur cette demande de sous-classement. En cas de sous-classement accepté, le joueur ou la joueuse obtiendra le cachet « AUTORISÉ EN CATÉGORIE D’AGE INFÉRIEURE ART 74 ».
Bon à savoir : Les demandes de surclassement ou de sous-classement sont indépendantes des demandes de licence. Vous pouvez initier une demande de licence, puis solliciter une demande de surclassement, les deux procédures étant bien distinctes.
Votre interlocutrice privilégiée, Elisabeth Blaise : eblaise@lgef.fff.fr.
LIENS UTILES
En cas de besoin, vous pouvez également contacter le service Licences de la LGEF : licences@lgef.fff.fr.

Beach soccer féminin, la sélection Grand Est !
Publié le 23/09/2018
Lire la suite