Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Publié le 03/02/2026
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) offre une 3ème voie d’accès à la certification en France, équivalente à la formation initiale, continue ou en alternance. Retrouvez ici toutes les procédures et démarches pour les stagiaires qui souhaitent entrer sur ce type de parcours.
Qu’est-ce que la VAE ?
La VAE est un moyen permettant à toute personne d’obtenir une certification professionnelle en faisant valoir les compétences acquises tout au long de sa vie à travers ses expériences professionnelles et personnelles. Le parcours du candidat se déroule sur la plateforme France VAE.
En amont de la demande, merci de prendre attache avec le service technique de la LGEF à cette adresse : ir2f.vae@lgef.fff.fr.
La VAE en quelques chiffres…

Les enjeux de la VAE
- Favoriser l’évolution et la mobilité des salariés
- Accroître le niveau d’expertise dans les clubs
- Faire reconnaître officiellement les compétences des salariés ou bénévoles
Pour entreprendre une démarche de VAE, le candidat doit avoir acquis une ou plusieurs expériences en lien avec le diplôme visé. La VAE prend en compte une large diversité d’expériences, qu’elles soient professionnelles, bénévoles ou volontaires :
- Activité professionnelle salariée ou non ;
- Bénévolat ou volontariat ;
- Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
- Responsabilités syndicales ;
- Mandat électoral local ou fonction élective locale ;
- Participation à des activités d’économie solidaire, si le candidat est accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté ;
- Période de formation ou de stage, y compris une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ou une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).
Les formations éligibles de niveau national (niveau 4 et 5)
- Niveau 5 : BEF – Brevet d’Entraineur de Football : consulter la fiche
- Niveau 4 : BMF – Brevet Moniteur de Football : consulter la fiche
Informations et contacts :
Avant toute demande préalable sur le portail France VAE, nous demandons aux personnes intéressées de prendre contact avec le service technique de la LGEF par mail à l’adresse ir2f.vae@lgef.fff.fr, en précisant les informations suivantes :
- Nom et Prénom
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone
- Club
- N° de licence FFF
- Diplôme souhaité (BEF ou BMF)
- Présentation du projet