Mes applications

Liens internet

Reprise des activités, ce qu’il faut savoir…

Publié le 26/06/2020

Dans le prolongement des nouvelles mesures gouvernementales qui sont entrées en vigueur le lundi 22 juin, les services de la LGEF ont organisé un second Webinaire ce jeudi 25 juin sur la reprise des activités en club, afin d’apporter les réponses nécessaires aux dirigeants et aux éducateurs durant cette période particulière.

WEBINAIRE DU 25 JUIN 2020

Voici également les informations essentielles à retenir de la circulaire du Ministère des Sports diffusée ce jeudi 25 juin, concernant cette 3e phase de déconfinement jusqu’au 11 juillet 2020, où le football peut se pratiquer en plein air et en salle (futsal), mais en respectant l’ensemble des prescriptions sanitaires générales :

RÈGLES A SUIVRE, RAPPELS

Distances :

  • Regroupement pour consignes : 2m entre chaque participant
  • En mouvement sauf si opposition : 10m

Matériel :

  • Seul l’éducateur manipule le matériel technique
  • Si le matériel est partagé par plusieurs éducateurs, désinfection obligatoire à la fin de la séance
  • Ballons, gourdes et chasubles doivent être à usage individuel et désinfecté (ou lavé pour les chasubles) si pas personnel au pratiquant

Port du masque :

  • obligatoire pour l’éducateur et toute autre personne présente en-dehors du terrain.
  • obligatoire pour les pratiquants à l’arrivée et dès sortie du terrain

L’accès aux vestiaires reste interdit. L’accès aux sanitaires est conditionné à une désinfection régulière.

Le club a une obligation de moyens notamment pour faciliter le nettoyage des mains : mise à disposition d’un point d’eau, de savon, d’essuie mains à usage unique, ou de produit hydroalcoolique.

CONCERNANT LES RASSEMBLEMENTS

Il est désormais possible de réunir plus de 10 licenciés pour la séance mais en respectant les règles suivantes :

  • Pas de parents ou spectateurs : seuls les pratiquants et les personnes nécessaires à l’organisation de l’activité sont pour le moment autorisés
  • Faire le nécessaire (sauf pendant opposition sur le terrain) pour éviter les rassemblements de plus de 10 personnes et reprendre les distances physiques dès arrêt de l’opposition. Ex : Prévoir des sorties du terrain par petits groupes
  • Pas de matchs amicaux (sauf pour les licenciés du même club, pour des oppositions internes)

SPECIFICITES LOCALES

Il faut absolument que le club s’assure de l’autorisation du propriétaire des installations avant d’accueillir à nouveau ses licenciés pour la pratique.

Le préfet de département, après avis du maire peut interdire l’ouverture des espaces de pratique si les modalités et les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des règles d’hygiène et de distanciation physique et à prévenir la formation de tout groupe de plus de 10 personnes.

IMPORTANT

Rappelons à tous que les clubs sont invités à désigner un « référent sanitaire » qui sera destinataire de toutes les informations relatives à l’évolution des conditions d’accueil des licenciés en vue de la saison prochaine. Ces référents doivent être signalés auprès de Sophie Gervason (sgervason@lgef.fff.fr), en charge de ce dossier à la Ligue. Enfin, la LGEF a mis en place une offre d’achat groupé de gel hydroalcoolique, notamment sous la forme de distributeurs à pédalier. Les clubs peuvent continuer à commander en renvoyant le bon de commande prévu.

📷 Stéphane Heili

Autres articles