Mes applications

Liens internet

Licences : Surclassement ou Sous-classement

Publié le 02/07/2024

Tout savoir sur les demandes de Surclassement ou de Sous-classement, en complément des demandes de licence. Deux procédures qui se gèrent séparément !

En principe, l’année de naissance du joueur ou de la joueuse détermine sa catégorie d’âge. Pour cette saison 2024/2025 par exemple, un joueur né en 2009 évolue en catégorie U16. Le joueur doit alors respecter les catégories d’âge indiquées à l’article 66 des Règlements Généraux de la FFF et celle figurant sur sa licence. Des dérogations sont toutefois possibles, selon les articles 73 et 74 des Règlements Généraux de la FFF.

CAS DU SURCLASSEMENT SIMPLE

Par dérogation, il est possible qu’un joueur puisse évoluer au sein de la catégorie d’âge immédiatement supérieure s’il ne présente pas de contre-indication médicale. Il s’agira alors d’un surclassement « simple » pour lequel aucun dossier de surclassement ne sera demandé. C’est le cas par exemple d’un joueur U18 souhaitant évoluer avec une équipe Senior ou le cas d’un U16 souhaitant évoluer avec les U18.

Conditions requises : Aucune contre-indication médicale empêchant d’évoluer dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure.

CAS DU DOUBLE-SURCLASSEMENT

Certains joueurs, compte tenu de leurs capacités physiques notamment, peuvent également évoluer au sein des catégories d’âge supérieures à celle de leur licence. Par exemple un joueur U17 souhaitant évoluer avec les Seniors. Ces cas sont explicitement prévus par la FFF qui encadre les possibilités d’application de ce double surclassement (listées à l’article 73.2 des Règlements Généraux de la FFF).

Conditions requises : Pour bénéficier d’un double surclassement, le licencié doit alors effectuer des examens médicaux spécifiques auprès d’un médecin fédéral (liste des médecins fédéraux) et remplir un dossier médical de surclassement, à transmettre à la Ligue. Ce dossier médical sera ensuite examiné par la Commission Régionale Médicale qui validera ou non la demande de surclassement. En cas de double-surclassement accepté, le joueur ou la joueuse obtiendra le cachet « SURCLASSÉ ART 73.2 » sur sa licence.

Les dossiers sont à adresser à la Commission Régionale Médicale au siège de la Ligue du Grand Est de Football (CS 80019 – 54250 Champigneulles Cedex).

CAS DU SOUS-CLASSEMENT

Un joueur atteint d’une pathologie ne lui permettant pas d’évoluer normalement dans les compétitions de sa catégorie d’âge peut être autorisé à évoluer au sein d’une catégorie d’âge inférieure. C’est le cas du sous-classement, qui répond à une procédure spécifique.

Conditions requises : la demande de sous-classement doit faire l’objet d’un écrit rédigé par les représentants légaux du joueur et transmis à la Ligue. Elle doit être accompagnée de l’avis d’un médecin spécialiste justifiant d’un examen médical attestant de l’impossibilité pour le joueur de jouer dans les compétitions de sa catégorie d’âge. Ce dossier est ensuite étudié par la Commission Régionale Médicale qui transmet son avis au médecin fédéral national qui statuera sur cette demande de sous-classement. En cas de sous-classement accepté, le joueur ou la joueuse obtiendra le cachet « AUTORISÉ EN CATÉGORIE D’AGE INFÉRIEURE ART 74 ».

LIENS UTILES

Votre interlocutrice privilégiée sur ce sujet, Elisabeth Blaise : eblaise@lgef.fff.fr.

5 1 vote
Évaluation de l'article

Autres articles