Mes applications

Liens internet

Démat’ des licences : objectif photos !

Publié le 22/04/2020

Dans le cadre de la dématérialisation obligatoire pour l’ensemble des licences, la LGEF accompagne les clubs pas à pas dans les démarches nécessaires. Aujourd’hui, focus sur la question des photos d’identité.

Nous avons vu la semaine dernière la première étape indispensable à la mise en place de la dématérialisation : disposer d’une adresse mail valide. Dans la continuité, la deuxième étape est d’obtenir les photos d’identité de vos licenciés ou du moins veiller à les mettre à jour. Récolter les photos dès aujourd’hui permettra de gagner du temps en évitant que cette pièce soit demandée à vos licenciés, lors des renouvellements des licences dématérialisées.

Nous rappelons également que la numérisation des photos dans Footclubs est obligatoire, à défaut de celle-ci, la demande de licence est refusée. La photo est valable 5 saisons pour un licencié majeur et 2 saisons pour un licencié mineur.

Comment cela se passe ? Vous pouvez depuis le 1er avril réactualiser les photos de vos licencié(e)s qui ne sont plus valides sur « Footclubs ». Lorsqu’une photo n’est plus valide, celle-ci est alors indiquée comme « invalide ». Il suffit au club de demander aux licenciés concernés d’envoyer une photo d’identité récente ou de prendre une photo en mode portait à l’aide d’un smartphone.

Il est aussi possible de télécharger la liste des licenciés possédant des photos invalides afin de la poster directement au sein de vos groupes Facebook et conversations Messenger. Ainsi chaque joueur pourra directement savoir s’il est concerné ou non.

Un fois toutes les photos invalides obtenues, il suffit de les transférer via Footclubs. Pour ce faire, dans le menu « Licences », cliquer sur la fiche de la personne dont la photo est signalée d’un cadre rouge,  puis cliquer sur « Nouvelle photo ». Rechercher la photo sur votre ordinateur en cliquant sur « Parcourir » et valider. Fermer ensuite la fenêtre. La nouvelle photo prendra la place de l’ancienne.

Attention : après édition de la licence par la Ligue, la photo sera verrouillée !

Voir le tutoriel illustré ici.

En cas de refus de la photographie par l’instance chargée de la délivrance de la licence, le club demandeur reçoit une notification électronique afin qu’il puisse en télécharger une nouvelle.

La Ligue du Grand Est de Football ne manquera pas de vous tenir informés prochainement des différentes procédures à suivre. Nous comptons sur vous pour la bonne mise en place de la dématérialisation au sein de votre club.

Pour toute question relative à la procédure, contactez-nous par mail : licences@lgef.fff.fr ou cmarchal@lgef.fff.fr.

Autres articles