Mes applications

Liens internet

Crise sanitaire et reprise des activités

Publié le 17/06/2020

Dans l’attente des prochaines mesures gouvernementales sur la poursuite du déconfinement, et les protocoles de distanciation et de gestes barrières, les clubs doivent prendre des décisions, adapter la pratique et les habitudes au gré de l’évolution de la situation sanitaire. Les services de la LGEF sont en première ligne pour les accompagner…

Certains clubs ont fait le choix de reprendre les entraînements, d’autres attendent, certains hésitent. Rappelons que toute reprise passe par un accord clair de la municipalité propriétaire des installations et la mise en place d’un protocole sanitaire adapté avec des séances d’entraînement conformes aux guides sanitaires publiés par la Fédération Française de Football :

Mais au-delà de la reprise immédiate de cette fin juin, se pose déjà en creux la question du retour « normal » prévu en juillet ou en août, puis du retour à la compétition, puis de la réouverture des écoles de foot. Peut-on imaginer que tout va pouvoir se passer exactement comme avant ? Certainement pas. Même si le football va reprendre peu à peu une forme plus classique, il est probable que les clubs devront adapter leur quotidien à une réalité nouvelle : affichage obligatoire, nouveau mode d’occupation des vestiaires, mise en place de gestes de prévention généralisés à tous les endroits, réflexion sur l’hydratation des joueurs (individuelle), la collation d’après match, etc.

Dans le cadre de cet accompagnement aux clubs, les services de la LGEF sont mobilisés pour apporter les réponses nécessaires aux dirigeants et aux éducateurs durant cette période particulière. A cet effet, un premier webinaire, qui a réuni 262 participants, était organisé ce mardi 16 juin sur la reprise des activités en club, dont voici le document support de référence et la session vidéo : Webinaire LGEF 16.06.2020 – Reprise des activités en club.

La LGEF a pour objectif d’accompagner au mieux les clubs dans cette réflexion avec la mise en place de réunions d’informations et de formations en ligne, la prochaine session Webinaire étant programmée le jeudi 25 juin à 17h30, sur les dernières mesures sanitaires connues et des éléments de reprise plus techniques et athlétiques.

Mais aussi par l’animation d’un réseau de « référents sanitaires » qui doivent être désignés au sein des clubs. Ces derniers deviendront les interlocuteurs privilégiés de l’instance dans ce domaine. Pour ceux qui ont déjà désigné leur référent ou qui vont le faire, merci, depuis l’adresse mail officielle du club, de signaler ce contact (nom, numéro de licence, adresse mail) à Sophie Gervason (sgervason@lgef.fff.fr / 03.88.27.95.05), en charge du dossier à la Ligue.

Dans le cadre du service aux clubs, la LGEF mettra à disposition les informations et aussi des outils concrets comme des éléments nécessaires à un affichage adapté à un environnement « foot », voire des offres d’achats groupés envoyées aux clubs, via leur adresse mail officielle, comme c’est le cas sur le gel hydroalcoolique (bon de commande à télécharger).

📷 Stéphane Heili

Autres articles