Mes applications

Liens internet

Bourse aux projets 2019 : le temps des récompenses

Publié le 09/06/2019

La cérémonie de remise des récompenses de la deuxième édition de la « Bourse aux Projets » a eu lieu le jeudi 30 mai dernier au Walygator Parc à Maizières-lès-Metz (Moselle), partenaire de la LGEF. Cette année, avec la thématique de la féminisation mise en avant, 42 clubs ont été mis à l’honneur par la Ligue du Grand Est de Football et son partenaire Groupama, lors de cette cérémonie (photo Jimmy Gedik). + de photos sur les pages Facebook de la LGEF

Clin d’œil appuyé au football féminin en amont de la Coupe du Monde qui débute ce 7 juin, la mise à l’honneur de la thématique « Puissance F » aura permis de récompenser 30 clubs dans cette seule catégorie. Les projets les plus originaux ont été particulièrement récompensés, des actions de sensibilisation à l’arbitrage (ES Ernolsheim-Molsheim, Alsace), de marrainage entre seniors et jeunes licenciées pour mieux intégrer les nouvelles venues  (USA Le Chesne, Ardennes) ou de tournoi 100% féminin avec des ateliers éducatifs qui participent autant que le résultat des rencontres pour départager les équipes (Entente Sorcy Void Vacon, Meuse) : liste et classement des lauréats.

« Globalement les 130 projets de cette seconde édition étaient plus concrets, mieux présentés, plus variés et plus originaux que l’année précédente », explique Sophie Gervason, en charge du projet à la LGEF. Si certains projets ont déjà été menés, d’autres auront lieu dans les semaines ou mois à venir.

Citons quelques exemples des projets qui ont remporté la première place dans leur catégorie. Le « Stage de la Diversité », organisé par le FC Bar-Le-Duc (55), visait à mettre en avant la citoyenneté à travers un stage de football ouvert à tous : licenciés du club et enfants habitants la commune. Il a permis de regrouper 55 enfants. L’AS Canton Vert (68) a remporté le premier prix dans la catégorie « Foot pour Tous ». Le club a mis en place tout au long de la saison des séances d’entraînement pour des jeunes en situation de handicap en les intégrant aux groupes de joueurs valides.

Un autre projet à long terme est celui du FCSK06 (67). « Graines de champion » est la création d’un potager entretenu par les jeunes licenciés du club.  L’AS Altorf (67), vainqueur de la catégorie « Foot de Cœur » a organisé une action de solidarité et d’échange intergénérationnel en délocalisant un entraînement de U7 dans un EHPAD.

Retenez la date du 17 Juin, à laquelle le club du Sarreguemines FC (57) organise une journée « du cœur ». Les membres du club vous proposent une journée d’ateliers autour de la santé et plus particulièrement de la santé cardiaque. Le club de l’ES Charleville Mézières, lauréat quant à lui de la thématique « Histoire de Foot » prépare un déplacement pour ses licenciés au camp de déportation du Struthof pour participer au devoir de mémoire.

L’ensemble des lauréats s’est vu récompenser de lots d’une valeur de 500 € à 5000 €, pour un total de près de 45.000 euros. Chaque vainqueur de thématique se verra remettre un kit « Lynx Sports–Sport 2000 » contenant du matériel technique (paire de mini buts, planche et trampoline de rebond, mannequins…). Les projets « Puissance F » récompensés se verront dotés à minima et au choix, de ballons (entrainement et match) ou d’un jeu de maillots. Une occasion aussi pour la Ligue de mettre à l’honneur ses partenaires : Groupama, le partenaire officiel, qui accompagne l’ensemble de la démarche du « Service aux clubs ». Mais aussi le Walygator Parc, Transdev (transports), Manrique Opperman, Lynx Sports et Sport 2000.

Une deuxième édition riche en diversité et en idées pour l’ensemble des clubs. La troisième édition va arriver très vite…à vos projets !

Autres articles